Notre élevage de veaux et vaches


Notre engagement
Bleu Blanc Coeur
Notre viande de veau et de bœuf répond à la démarche bleu-blanc-coeur. A travers cette démarche nous oeuvrons pour améliorer la biodiversité de nos paysages et ramener de la qualité dans nos assiettes.
Nos vaches sont préparées pour la vente directe avec du foin de nos prairies naturelles et un aliment contenant notamment des graines de lin extrudées. Nos vaches consomment une très grande diversité de végétaux tout au long de leur vie et vivent dehors le plus possible.
Nous avons l’obligation de moyens et de résultats et nous faisons analyser au minimum une fois par an un morceaux de bavette de flanchet pour quantifier les différents acides gras notamment.
Nos paturâges
Tournants dynamiques
La majorité de nos lots de vaches broutent l’herbe de nos prairies naturelles selon le principe du pâturage tournant dynamique (PTD).
Le principe consiste à garantir une herbe jeune, appétente, de qualité et nourrissante aux vaches.
Pour cela, on a créé beaucoup de paddock où les vaches y séjournent de 1 à 3 jours pour éviter le surpâturage. Elles reviennent sur ce paddock au bout de 25 à 60 jours quand l’herbe à atteint le stade de 3 feuilles permettant d’une part une herbe de qualité pour les vaches et d’autre part de pérenniser la prairie en lui permettant de faire ses propres réserves pour garantir une repousse rapide et abondante.
De ce fait les vaches qui pâturent de début avril jusqu’en décembre viennent brouter l’herbe de chaque paddock 4 à 8 fois par an.


Nos veaux
Rosés blonds d'Aquitaine
Nos veaux de race Blonde d’Aquitaine vivent en permanence avec leur mères dés la naissance et jusqu’au sevrage.
Comme leur mère ils consomment une alimentation riche et variée où l’herbe est l’aliment principal.
Du lait, de l’herbe et quelques céréales voici le menu quotidien dans nos prairies naturelles et Natura 2000.
Cette alimentation diversifiée procure une viande rosée, tendre et gouteuse. Les veaux répondent également à la démarche bleu-blanc-coeur.
Notre élevage extensif
Nombre d'animaux à l'hectare restreints
Notre élevage est extensif (nombre d’animaux à l’hectare restreint) et basé sur le pacage de nos prairies naturelles. Nous sommes également engagés dans un programme agro environnemental strict au sein de zone Natura 2000.
Nos animaux passent au minimum 8 mois dehors au sein de nos pâturages. Pendant cette période, l’alimentation des mères est composée seulement d’herbe broutée et de foin si celle-ci vient à manquer. Les vaches changent régulièrement de parcelle afin de leur garantir le plus longtemps possible dans la saison une herbe tendre et appétente.
L’hiver, ils le passent à l’abri de la rudesse du climat dans des stabulations prévues à cet effet. La nourriture est alors composée presque exclusivement de foin, la paille servant à la litière.
